Description du projet

  • Natation
    🥇 Jeux Européens VIRTUS (avec 2 catégories dont la catégorie ii2 pour les trisomiques 21) en France à Villejuif en 2018 : Vice champion d’Europe sur le 50m nage libre, Vice champion d’Europe sur le 200m nage libre, Vice champion d’Europe sur le 100m dos, 3ème sur le 100m nage libre
    🥇 Global Games (équivalent des Jeux Olympiques pour les personnes en situation de handicap mental ou ayant des troubles psychiques) à Brisbane en Australie en octobre 2019 : 4ème sur le 800m nage libre, 6ème sur le 200m nage libre, 8ème sur le 400m nage libre
    Les Championnats d’Europe VIRTUS ( avec la catégorie ii2 Trisomie 21) devait avoir lieu en juin 2020 mais ont été annulé suite au COVID19.
    Ski nordique
    🥇 Championnat du monde de ski nordique VIRTUS en Pologne à Zakopane en février (avec la catégorie ii2 pour les personnes porteuse de trisomie 21) en 2018 : Champion du Monde sur le sprint classique, Champion du Monde sur le 5km style libre
    🥇 Championnat du monde de ski nordique VIRTUS en France à Autrans en mars (avec la catégorie ii2 pour les personnes porteuse de trisomie 21) en 2019 : Champion du Monde sur le 6km style libre, champion du Monde sur le sprint classique
    🥇 Championne de France Élite A – 2014. Boxe Française
    Les Winter Games en Italie à Sestrière devaient avoir lieu en mars 2020 mais ont été reportés en décembre 2020 en raison du COVID19.

Clément a 25 ans, habite Eybens (Isère 38), il est porteur de trisomie 21 qui est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire sur la 21e paire du chromosome. Il est membre de l’équipe de France de ski nordique sport adapté et de l’équipe de France de natation Trisomie 21 au sein de la Fédération Française de Sport Adapté. La Fédération Française de Sport Adapté s’adresse aux personnes en situation de handicap mental ou ayant des troubles psychiques stabilisés, elle compte plus de 60 000 licenciés.

Clément est reconnu sportif de haut niveau, inscrit sur les listes ministérielles.

Il participe aux nombreuses actions de l’association Handishow : plusieurs soirées avec des défilés de mode des personnes en situation de handicap et de personnes valides sportives.

Natation : Clément est membre de l’équipe de France de natation trisomie 21 depuis 2014 date de sa création. Il a participé à un championnat du Monde, à plusieurs Championnats d’Europe, aux Trisome Games qui sont l’équivalent des Jeux Olympiques pour les personnes porteuses de trisomie 21 et récemment en 2019 aux Global Games qui sont l’équivalent des Jeux Olympiques pour les personnes en situation de handicap mental et ou psychique. C’est la première année qu’une catégorie trisomie 21 à été mis en place sur cette compétition internationale.

Clément est licencié au club « Nautic Club Alpes 38 » (NCALP’38). Il s’entraîne souvent à la piscine d’Echirolles. Pour atteindre ses objectifs, il doit nager minimum 6 fois par semaine avec une séance de musculation.

Ski de Fond : Clément est membre de l’équipe de France de ski nordique sport adapté depuis 2010. Il à participé à cinq Championnats du Monde VIRTUS (tous handicaps confondus), à trois Championnat d’Europe Trisomie 21 et à trois Championnats du Monde Trisomie 21. Il est licencié au club de sport adapté ESAGAMI (Eybens Sport Adapté Grenoble Alpes Métropole Isère) et en milieu ordinaire au SNBC (Ski Nordique Belledonne Chamrousse). Il s’entraîne souvent à Chamrousse mais aussi à Autrans, Méaudre, Lans en Vercors et en Chartreuse, car il est important de varier les parcours. De novembre à mars il privilégie le ski de fond, et fait quelques entraînements de natation. Durant cette période, pour atteindre ses objectifs, il doit skier minimum 4 fois par semaine avec son père ou sa sœur accompagné d’un autre sportif de l’équipe de France de Sport Adapté.

A savoir : les entraînements de natation et de ski de fond sont organisés en fonctions des dates des compétitions, des objectifs internationaux et en accord avec ses entraîneurs nationaux de ski nordique et natation. Clément s’entraîne 6 fois par semaine, 3 fois en natation et 3 fois en ski de fond « hors objectif » (quand il n’y a pas de neige : ski roues, musculation, course à pied, vélo…).

Clément travaille à l’ESAT (Établissement Spécialisé d’Aide par le Travail) de l’ARIST (Association de Recherche et d’Insertion Sociale des Trisomiques) en espace vert à Gières du lundi au jeudi, il est détaché au CEA (Centre d’Etude Atomique) à Grenoble en milieu ordinaire. Clément a signé une convention avec la Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale, la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté) et l’ARIST en avril 2015 à la Mairie de Grenoble qui lui permet de concilier sa vie professionnelle et sa vie de sportif de haut niveau. C’est la première personne trisomique en France qui a signé une telle convention pour aménager son temps de travail et ainsi concilier sa pratique sportive de haut niveau et son emploi.

De plus Clément possède une page Facebook et Instagram où vous pouvez suivre son double projet de haut niveau en ski nordique et en natation : ses entraînements, ses compétitions, ses résultats et sa vie de sportif.

Contacter le partenaire INBS de Clement Colomby