Description du projet

  • 🥇 Champion du monde militaire
    🥇 Champion de france junior/Sénior
    🥇 Médaille en coupe du monde

Mathias Biabiany débute la pratique du fleuret dès ses 4 ans à l’Escrime Club de Deshaies. Inspiré par son grand frère et souhaitant découvrir une nouvelle arme, il se dirige ensuite vers l’épée. Repéré grâce à ses capacités prometteuses, il est recruté au CREPS Antilles Guyane où il y restera un an.

L’année de ses 17 ans représente un tournant dans sa carrière : il quitte la Guadeloupe pour rejoindre le pôle France Jeune de Reims. En parallèle il est affilié au club d’escrime Rodez Aveyron dans lequel il évolue encore aujourd’hui.

En progression constante entre 2012 et 2014, Mathias Biabiany remporte en junior six médailles en compétitions nationales et deux médailles en compétitions internationales.

En 2015, Mathias rejoint la Team Escrime Levavasseur, une structure privée créée par Daniel Levavasseur, ancien athlète de haut niveau et entraineur national. Cette année lui permit d’améliorer sa technique et de préparer au mieux son passage en senior.

En 2016, il participe à sa première saison complète en catégorie senior. Il obtient ses premiers résultats, notamment avec son club de Rodez avec lequel il remporte le championnat d’Europe des clubs par équipe . Le club est également vice-champion de France. Sur le plan individuel, il termine sixième au championnat de France D1 et huitième au Grand Prix seniors de Doha, manche de la coupe du monde 2016-2017

En 2017, Mathias Biabiany poursuit sur sa lancée, à l’image de sa septième place au championnat de France D1 et à sa onzième place à la coupe du monde seniors à Bogota.

L’année 2018 est marquée par des succès internationaux en équipe. Il termine premier par équipes lors de la coupe du monde à Vancouver et deuxième de la manche de coupe du monde par équipes de Heidenheim an der Brenz. L’année 2019 fut plus compliquée suite à une blessure au tendon rotulien mais Mathias est dors et déjà de retour au vu d’une qualification aux JO de Tokyo.

Contacter le partenaire INBS de Mathias Biabiany